SAINT PAUL 2020 Compte rendu Atelier #1

Qui sommes nous ?

Le jeudi 04 avril 2019, 3 citoyennes et 5 citoyens ont participé au 1er atelier du projet DEMOPRATIQUE Saint Paul 2020.

Toutes et tous avaient en commun d’être déjà très engagés de manière individuelle et/ou collective dans l’expérimentation d’alternatives au modèle sociétal actuel.

Ils avaient été informés du lancement du projet DEMOPRATIQUE soit par des relations individuelles directes avec des membres de DEMORUN soit par le relais de leur réseau associatif ou à l’occasion d’un évènement (Alternatiba péï)

La principale limitation des participants à leur engagement dans le projet résulte des contraintes temporelles liées à leurs engagements respectifs déjà très importants. (associatif, professionnel,…) A cela s’ajoute parfois la méfiance vis à vis du système électoral actuel ou la méconnaissance de l’historique politique de la commune.

Les motivations des participants sont principalement l’intérêt et la curiosité pour le caractère innovant et mobilisateur du projet DEMOPRATIQUE d’une part et d’autre part les principes éthiques qui le régissent, tel que l’intérêt général et l’expression de la pluralité des opinions.

Leur participation à ce 1er atelier DEMOPRATIQUE s’inscrit dans le prolongement de leurs  volontés :
– de contribuer à la réflexion collective,
– de  s’informer et de partager l’information,
– et d’agir en accord avec leurs valeurs.

Que voulons nous réaliser ?

Le projet DEMOPRATIQUE SAINT PAUL 2020 porté par l’association DEMORUN s’inscrit dans le prolongement du projet de liste Citoyens tirés au sort pour l’élection au Conseil Régional de la Réunion en 2015
                
L’objectif du projet DEMOPRATIQUE SAINT PAUL 2020 est de constituer une liste de citoyens tirés au sort sur les listes électorales pour l’élection au Conseil municipal de la commune de Saint Paul afin de faire adopter un nouveau règlement intérieur de la Commune de Saint Paul intégrant une charte éthique des élus et des modalités de participation de tous les citoyens à la vie de la commune notamment par le référendum local.

Quelles sont les difficultés prévisibles à la réalisation du projet ?

Le désintérêt ou le dégoût des citoyens vis à vis de la politique manifeste chez environ un quart des citoyens à cause des dérives inhérentes aux élections.
Ainsi que les pratiques de monnayer les suffrages contre des avantages particuliers. Le manque de disponibilité d’un quart des citoyens contraints par activités ou pour des raisons de santé personnelle ou familiale. 
L’inertie, l’attentisme ou le sentiment d’impuissance politique d’encore un quart de nos concitoyens.

Quelles sont les raisons d’espérer atteindre l’objectif ?

La motivation d’au moins un quart des citoyens tirés au sort a participer au changement qu’ils espèrent.
La conscience politique de nos concitoyens qui s’est exprimé par le mouvement des gilets jaunes.

Quels sont les premiers pas à faire ?

Partager avec notre famille, nos amis, nos proches, nos voisins, nos collègues et nos concitoyens l’information concernant le projet DEMOPRATIQUE SAINT PAUL 2020.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Constituer le Comité éthique (jusqu’à fin avril)
Organiser le tirage au sort (début mai)
Organiser les ateliers de rédaction de la charte éthique et du règlement interieur du futur Conseil municipal de la commune de Saint Paul.